Huble est le résultat d’une expérimentation autour de la conception d’une application de domotique pour smartphone et smartwatch.
Mon rôle, en tant qu’UI et UX designer, était de repenser et d’améliorer l’expérience ainsi que le parcours utilisateur proposés par des acteurs existants, en y ajoutant une identité visuelle et une interface utilisateur sur mesure.
Mon objectif principal consistait à réduire au maximum le nombre d’étapes nécessaires pour réaliser une action donnée. Pour y parvenir, j’ai mené une réflexion approfondie sur les parcours utilisateurs associés à chaque type d’interaction. Ma solution a donc été de concevoir une page d’accueil centralisant les principales fonctionnalités : activation d’accessoires, vues par pièces, raccourcis par catégories, ajout d’un appareil, d’une pièce, d’un domicile, d’une scène, d’une automatisation ou d’un utilisateur — le tout de la manière la plus accessible possible.
Côté interface, j’ai profité de cet exercice pour concevoir une bibliothèque de composants en glassmorphisme, un style pressenti pour se développer avec l’essor des interfaces en réalité mixte. Toutefois, la maison étant un espace de chaleur et de confort, j’ai opté pour une palette de couleurs vives et chaudes afin de renforcer cette sensation.
Les retours de mes camarades ont été unanimement positifs :
« On retrouve tout simplement tout au même endroit »,
« Je n’ai pas eu besoin de fouiller pour accéder à ce que je voulais »,
« Ça fait du bien de voir autre chose qu’une interface en flat design sans bouleverser nos repères »,
« Je me vois clairement utiliser ce genre d’app au quotidien ».
Note donnée par Matthieu Le Solliec : 20/20